Créée en mai 2015 par trois ingénieurs dans le cadre du programme d’essaimage d’Orange, la société Carbip part du constat de l’inefficacité au quotidien des voitures personnelles et du manque de solutions simples pour mettre en relation leurs conducteurs et les personnes qui n’en possèdent pas et qui pourtant chaque jour sont amenées à se déplacer. À travers cette idée, les fondateurs Eric Barault, Laurent Benveniste et Xavier Perret souhaitent également faire prendre conscience aux automobilistes indécis qu’ils n’exploitent pas assez leur véhicule, et de ce fait, les ouvrir progressivement à cette nouvelle économie de partage.

Aujourd’hui, Carbip propose une application adossée à une plateforme de traitement de données qui construit l’agenda des déplacements des automobilistes, apprend leurs habitudes et les partage avec les proches, amis, collègues ainsi qu’aux partenaires de l’auto-partage. La voiture et ses trajets deviennent alors une ressource partagée que les proches du conducteur ou des utilisateurs d’autres services peuvent demander à utiliser en autopartage ou en covoiturage. Demain un vaste champ des possibles est ouvert dans l’écosystème automobile sur la base de la valorisation des données récoltées.

Pourquoi l’incubateur Télécom Bretagne?
Le siège social de Carbip se situe à Versailles et le premier établissement s’est ouvert à Rennes où les trois associés ont choisi d’implanter l’équipe technique, dirigée par Eric. L’incubateur offre l’opportunité à Carbip de déclencher des projets avec l’école (grâce à sa proximité avec le campus) et de lui offrir un environnement technique propice à son développement.

L’entreprise est en passe de concrétiser un beau partenariat, son objectif est de lancer son produit au 2ième trimestre et renforcer l’équipe dans les mois à venir.

+ d’infos : sur le site www.carbip.com
Contact : Eric Barault, Directeur Technique de Carbip – eric.barault@carbip.com