Les diplômes Télécom Bretagne 2016 ancrés dans la blockchain

En 2017, l’IMT Atlantique propose à ses nouveaux diplômés les moyens de prouver l’authenticité de leurs diplômes auprès des recruteurs ! Et ce en utilisant la blockchain de Bitcoin, en partenariat avec Woleet, startup accompagnée par l’incubateur de l’école, et Digiposte, la solution de coffres forts numériques du groupe la Poste.

La fraude sur les diplômes est une réalité. Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, en France, jusqu’à 30% des CV transmis par les candidats aux cabinets de recrutement présentent des diplômes « de façon abusive ou inexacte ». En effet, si rien n’empêche un candidat de gonfler son CV, falsifier un diplôme est également devenu un jeu d’enfant avec seulement quelques connaissances de base en édition d’images.

L’ancrage de données dans la blockchain consiste à utiliser les propriétés de résilience et d’immutabilité de Bitcoin afin de lier une donnée à un registre public, infalsifiable et immuable. Ce processus lie une donnée à une transaction cryptographique horodatée, prouvant par là même que la donnée existait bien déjà en l’état à la date de la transaction. La preuve fournie en retour (le reçu d’ancrage) sera vérifiable indépendamment par toute personne disposant de la donnée ancrée et du reçu d’ancrage correspondant.

Les diplômés de la promo 2017 “IMT Atlantique parcours Télécom Bretagne” recevront tous, en plus de leur diplôme papier, une version numérisée de celui-ci accompagnée d’un certificat d’authenticité pour vérification dans la blockchain de Bitcoin. Ils pourront ainsi partager un diplôme numérique avec les recruteurs avec les garanties que ce diplôme est authentique et qu’il a bien été délivré par l’école.

Nos partenaires

woleet-logo-big

La plateforme Woleet ancre vos données dans la blockchain Bitcoin pour créer une preuve d’existence horodatée, universelle et interopérable et garantir leur intégrité.

Deux avantages pour l’utilisateur : la possibilité de vérifier la preuve déclarée sans passer par un tiers de confiance (format de preuve ouvert) ni que le propriétaire de la donnée n’ait à la divulguer. 

www.woleet.io

logo-new

Digiposte+ est un assistant administratif qui vous permet de stocker et d’archiver vos documents importants dans un espace sécurisé accessible à tout moment. Grâce à lui, partagez facilement votre diplôme et simplifiez votre recherche d’emploi.

Digiposte+ récupére les documents dématérialisés (factures, attestations, relevés bancaires, etc.) de plus de 350 organismes pour les classer, les indexer, les mettre à jour intelligemment, et alerter des échéances à venir.

www.digiposteplus.laposte.fr

Comment ça marche ?

1. Scan des diplômes originaux par l’école

L’IMT Atlantique scanne les diplômes originaux en amont de la cérémonie de remise des diplômes. Pour chaque diplôme, on obtient ainsi un document .pdf qui sera le scan “officiel” du diplôme de chaque étudiant.

2. Ancrage des diplômes dans la blockchain de Bitcoin

Chacun des diplômes est ancré dans la blockchain via la plateforme mise à disposition par Woleet. On obtient ainsi un certificat d’ancrage pour chacun, document qui permettra d’en vérifier l’authenticité. Plus précisément, c’est le « hash » du scan (sa signature numérique) qui est ancré. Celui-ci qui permettra d’attester que le document vérifié n’a pas subi de modification.

A noter, l’ensemble des diplômes de la promotion 2016 a été “ancré” dans une même transaction sur la blockchain dans le bloc : 456305 le 08/03/2017 à 12:46:01. Référence de la transaction : df8a2a0f34df8c3c12801f7e23c266f81d4ad6cf23d070ee07db5c7f1b3d5299

Cette référence est une sécurité supplémentaire qui vous permet d’attesté que le certificat d’ancrage relève bien de la transaction effectuée à la demande de l’IMT Atlantique pour la promo 2016.

3. Mise à disposition des documents aux nouveaux diplômés

Le scan officiel du diplôme accompagné de son certificat d’ancrage sont déposés dans un coffre fort numérique mis à disposition par Digiposte. Les accès sont transmis aux étudiants suite à la remise des diplômes. Ainsi, les étudiants absents de la cérémonie reçoivent tout de même une preuve de diplôme le jour J !

4. Vérification de l’authenticité 

Dans ses démarches, l’étudiant est invité à communiquer ces documents à ses futurs recruteurs ou organismes de formation leur demandant un diplôme. L’authenticité pourra être vérifiée sur n’importe quel outil compatible ChainPoint.

  • Sur le widget mis à disposition par Woleet (voir ci-dessous), le pdf du diplôme suffit.
  • Sur les autres solutions compatibles chainpoint, le reçu d’ancrage délivré par l’école (fichier json) sera nécessaire en plus du pdf.

Pour en savoir plus, lire la FAQ de Woleet.

Vérifiez vos documents sur : verify.woleet.io