En 2012, les entreprises Orange, Télécom Bretagne, Saooti, Télégramme Brest, Niji et ST Ericsson montent le projet “Zewall” ayant pour but la diffusion sur internet en temps réel de vidéos réalisées depuis un smartphone. Par la suite, et dans une démarche d’essaimage Orange, Thierry Scozzesi, reprend ce projet aux cotés de Laurent Cogné pour l’industrialiser et créer Dazzl.

Dazzl est une plateforme reprenant les captures vidéo de smartphones et les diffusant en temps réel sur TV pour agréger les flux de vidéastes sur un même flux (système de régie) et pour contrôler leur diffusion. L’entreprise propose donc une solution simple et peu onéreuse pour déployer des gens pour la capture de vidéos.

Elle désire offrir cet outil technique à des professionnels (médias) pour qu’ils puissent équiper leurs collaborateurs, ainsi qu’à des sites citizen reporters pour présenter aux médias un réseau de créateurs de vidéos. Le but de Dazzl est d’établir une place de marché entre vidéastes (ayant des références dans le journalisme) et diffuseurs (médias).

Pourquoi l’incubateur Télécom Bretagne ?
Zewall avait pour partenaire Télécom Bretagne, et certains enseignants chercheurs de l’école travaillaient sur ce projet. L’installation de Dazzl à l’incubateur Télécom Bretagne s’est donc faite tout naturellement. L’avantage pour l’entreprise de se trouver à l’incubateur Télécom Bretagne, c’est d’être à proximité de l’école, ce qui lui permet notamment d’avoir des projets avec les élèves.

Bien que Dazzl soit toujours en cours de création, elle reçoit beaucoup de retours positifs de la part de chaînes télévisées nationales, locales et de journaux régionaux, preuve que le projet peut intéresser des clients. Dazzl a pour objectif cette année de lever des fonds, de réaliser ses premières embauches (recrutement de 3 personnes au premier semestre) et de commercialiser le produit sur le marché français au mois de juin. Enfin, Dazzl compte exporter son produit à l’international pour le deuxième semestre 2017.

+ d’infos : sur le site Dazzl.tv;
Contact : Laurent Cogné, Co-fondateur de Dazzl – laurent.cogne@dazzl.tv