Voir la publication d’origine sur https://www.societedugrandparis.fr/actualite/21391

Société-du-Grand-Paris

Plus de 140 solutions ont été proposées pour relever le premier des défis de la Société du Grand Paris, sur le thème des commerces et services de proximité. Le jury, qui réunissait à la fois des représentants de la Société du Grand Paris et des acteurs économiques et institutionnels de la région, a sélectionné les cinq solutions qu’il a estimé les plus pertinentes pour répondre, dès aujourd’hui, aux besoins des commerçants et des populations en période de chantiers, et demain, aux nouveaux usages liés aux infrastructures mises en service d’ici à 2030. Les 5 équipes lauréates étaient réunies ce 10 juin au festival Futur en Seine pour présenter des projets innovants, qui empruntent autant au numérique qu’au concret et au physique : Mon P’ti voisinage, Proxi-ME, Cursus Nova Center, Dropbird et Ed’Gare.

« Pour maintenir et renforcer les liens de proximité entre les commerçants et les habitants durant les travaux, mais également pour imaginer de nouveaux services, nous avons décidé de faire appel à l’écosystème de l’innovation » explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand ParisLancé en avril 2016, un premier appel à solutions innovantes intitulé Le Grand Paris des commerces et services de proximité a en effet été proposé à la communauté des entrepreneurs. Ouverte à tous les porteurs de projets, l’initiative a rencontré un grand succès puisque 142 dossiers ont été déposés en l’espace d’un mois.

« Les projets ont été évalués à l’aune de leur caractère novateur précise John Tanguy, responsable innovation à la Société du Grand Paris. Ils doivent être en mesure d’apporter de la nouveauté dans la réalité. La faisabilité était un autre critère de sélection important : les équipes auront en effet moins de six mois pour tester leur solution et introduire de la valeur sur les territoires. » 

Deux projets de l’incubateur de Télécom Bretagne ont été mises en avant dans le catalogue des 40 solutions innovantes pour dynamiser les commerces et services de proximité du Grand paris :

Dropbird

Dropbird se présente comme une place de marché à destination des commerçants de proximité et des usagers des transports en commun. La plateforme web dropbird.fr crée les e-boutiques des commerçants qui mettent leurs produits à disposition. À partir de n’importe quel terminal (mobile ou fixe), les clients commandent et se font livrer au moment souhaité, dans des consignes automatiques, situées près des gares et stations de métro identifiées. Dropbird assure également la logistique de transport. La collecte des colis est organisée avec les véhicules électriques de Dropbird et les commandes sont mises à disposition dans les consignes automatiques. Dropbird apporte une clientèle additionnelle et agrandit la vitrine des commerces de proximité. Ces derniers deviennent des m-commerces, m comme « mobile ».

Kerawen

La solution Kerawen permet aux commerçants de vendre partout (magasin, site e-commerce, market places, réseaux sociaux…) et de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients connectés. En supprimant les frontières entre magasin physique, web et mobile, KerAwen répond aux attentes des clients connectés et redynamise le commerce de proximité.  La solution “tout en un” comprend une caisse enregistreuse intuitive et nomade, un site de eCommerce, une application mobile “client” ainsi des outils marketing exclusifs. Chacune des opérations (produit, stock, commande, client, coupon, fidélité, avoir… ) se font indifféremment depuis la caisse, le site e-commerce ou le back-office avec effet immédiat sur les trois supports.

Un deuxième appel à projets innovants est déjà en cours de préparation : il s’agit du Grand Paris de la mobilité qui sera officiellement lancé le 23 juin prochain. Pour vous inscrire à la réunion d’information, rendez-vous ici.