Créée en 2013 par Arnaud Legrand, l’entreprise Energiency s’installe très rapidement à l’incubateur Télécom Bretagne pour y développer un logiciel d’analyse en Saas de la consommation énergétique des industriels. Leur solution, destinée à guider les industriels dans une démarche de management de l’énergie Iso 50001, permet d’atteindre jusqu’à 20% d’économies d’énergie. Effectivement, une fois le bilan énergétique dressé, Energiency identifie les gisements d’énergie gaspillée et met en place un plan d’action opérationnel afin de réduire la facture de l’entreprise.

Energiency exploite un algorithme propriétaire qui, en continu, croise de grands volumes de données hétérogènes issues des systèmes d’information des usines (énergie, production, maintenance, contrats, météo, etc.). Disponible en SaaS, la plateforme fournit, pour web et mobiles, des outils personnalisés de monitoring, d’analyse et de plans d’actions de la performance énergétique pour faciliter l’identification et l’exploitation des gisements d’économies d’énergie. Avec le soutien de BPI France, et dans le cadre de son incubation à Télécom Bretagne, la startup rennaise a initié un partenariat de R&D avec le département Signal et Communications de l’école (Dominique Pastor et Abdeldjalil Issa El Bey) dans le domaine de l’analyse prédictive.

Grâce à sa technologie, l’entreprise a décroché l’année de sa création le prix de l’innovation au service de la relation client remis par EDF Energie intelligente, et celui des startups du cloud qui font rêver les DAF et les DG organisé par euroCloud et KPMG. Par ailleurs, l’adresse de l’incubateur, qu’Arnaud Legrand définit comme prestigieuse, permet à l’entreprise d’échanger avec les autres startups présentes, d’accueillir ses premiers contacts et de donner du crédit à son entreprise. En 2014, Energiency a multiplié les récompenses dont celui du Prix Création Développement du concours i-Lab, celui de la start-up au Meilleur Potentiel Business lors des Trophées EuroCloud France, et l’entreprise a été finaliste pour la deuxième année consécutive du Prix Cleantech Republic.

Ces distinctions ont permis à l’entreprise de se faire connaître et de proposer leur solution à plus de 50 sites industriels, notamment à l’étranger. L’entreprise, qui est le siège est installé depuis quelques mois au Startup hôtel de la French Tech Rennes St Malo a ouvert l’année dernière une implantation à Lyon, après Paris et Lille. Elle a pour ambition cette année de doubler ses effectifs qui sont actuellement de 10, et de cibler les marchés américains et asiatiques dans le but de poursuivre sa croissance.

 

+ d’infoswww.energiency.com
Contacts : Arnaud Legrand, Fondateur Energiency – contact@energiency.com 
Lire aussi : Energiency, startup de l’incubateur de Télécom Bretagne, reçoit le prêt d’honneur de la Fondation Télécom