La société ZetaPush, jeune startup de l’incubateur rennais de Télécom Bretagne, vient de lancer la commercialisation de la première plate-forme française de « Backend as a Service (BaaS) », une solution innovante sans infrastructure qui permet d’accélérer la création d’applications mobiles et web tout en réduisant drastiquement les coûts.
 La recette de Zetapush ? Remplacer l’ensemble des besoins d’infrastructure par une offre à la demande programmable. La solution permet aux développeurs de s’affranchir du développement des couches basses de leurs applications (partie serveur) mais aussi de l’hébergement et du déploiement des applications.

En complément, l’entreprise propose des services clé en main à forte valeur ajoutée pour enrichir la couche métier : authentification, gestion de fichiers, gestion des utilisateurs, stockage dans un cloud privé, politiques de sécurité… L’entreprise cliente sélectionne les services nécessaires à son application et les déploie à la volée, sans délais grâce aux serveurs mis à leur disposition. Les coûts habituels d’hébergement des services et leur montée en charge sont ainsi gérés, le client ne paye qu’à la consommation !

Les types d’applications visées sont très variés, du réseau social d’entreprise, à l’échange de photos à la SnapChat en passant par le chat vidéo et jeux multijoueurs.

Focus sur Zetapush
La société a été lancée en février 2015 suite à un programme d’essaimage destiné à valoriser 4 ans de recherche et développement au sein d’Orange Labs. Mikaël Morvan (PDG) et Pablo Abreu (directeur technique) proposent une technologie mature et éprouvée sur des cas d’usages impliquant plusieurs millions d’usagers. Aujourd’hui, ZetaPush déploie sa première ferme de serveurs et commercialise ses solutions auprès de plusieurs acteurs locaux et nationaux tels que Ama Studios, Capsule Code, SmartViser, Happy Blue Fish… La jeune pousse, soutenue conjointement par la BPI France, Télécom Bretagne et Rennes Atalante entame une phase de levée de fonds pour accélérer sa croissance à l’international.