Filière faiblement digitalisée, données et systèmes d’information très peu interopérables, coûts de traçabilité, scandales sanitaires à répétition, pression des autorités sanitaires publiques,…Le marché des dispositifs médicaux implantables (DMI) est en pleine disruption.

l’équipe d’Oxyledger et les étudiants lors du forum des “projets Entreprises” (décembre 2019 CP PT)

Issu du monde du conseil en technologie, Xavier Moal a créé en avril 2019 Oxyledger, une entreprise qui propose des solutions de traçabilité des DMI pour l’ensemble des acteurs du cycle de vie des prothèses et des implants.  En créant du lien entre fabricants, centres hospitaliers et patients, elle contribue à apporter de la confiance et donc de la valeur supplémentaire sur ce marché. Grâce à un partenariat étroit avec le CHRU de Brest, la première application se concentrera sur les besoins du bloc opératoire dans le domaine de l’orthopédie. Un domaine que IMT Atlantique connait bien à travers ses liens avec le Latim (Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale – Unité Mixte de Recherche UMR1101 ).

Oxyledger est accompagnée et installée de 2019 dans l’incubateur d’IMT Atlantique, campus Brest, sur le technopôle Brest Iroise. Sur la période octobre-décembre, dans le cadre du projet “Entreprise”, elle a confié à une équipe d’étudiants de 2ème année la réalisation d’un démonstrateur permettant de montrer l’apport de la traçabilité sur un service Web et une application mobile.

contact@oxyledger.com