De le contexte de pandémie de #COVID19, les Instituts de Recherche en Santé du Canada, regroupant 13 instituts, viennent de sélectionner la solution FREE O2 d’Oxynov pour conduire des tests d’oxygénothérapie automatisés.

L’oxygénothérapie est le support respiratoire de première intention chez tous les patients atteints par l’épidémie de COVID19 et hospitalisés. Elle représente de fait un risque élevé de transmission aux personnels soignants.

FreeO2 permet d’automatiser la ventilation des patients en milieu hospitalier ou à domicile. Il permet notamment d’alléger la charge de surveillance et de contrôle des personnels soignants tout en assurant une sécurité d’approvisionnement des dosages au plus près du besoin du patient. Le coronavirus met en évidence tout l’intérêt de cette solution en optimisant le nombre de patients sous assistance respiratoire en limitant considérablement les contacts physiques avec le personnel soignant.

Oxynov, société franco-québécoise, est spécialisée dans la conception de dispositifs médicaux innovants en oxygénothérapie. Ces travaux sont issus de la recherche à l’Université Laval, au CHRU de Brest et IMT Atlantique.

La société a effectué une phase d’incubation à l’Incubateur IMT Atlantique #Brest