OxyNov, une entreprise franco-canadienne de haute technologie spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants en oxygénothérapie, dont la maison mère se trouve à Québec et disposant d’une filiale française située à Brest dans l’incubateur de l’IMT Atlantique, annonce la conclusion d’un important financement en provenance d’investisseurs privés.

Ce soutien majeur d’investisseurs privés, permettra à OxyNov d’amorcer les exportations du dispositif FreeO2 sur les principaux marchés Européens et de répondre ainsi aux attentes suscitées auprès de nombreux médecins de différentes spécialités (pneumologie, réanimation, cardiologie, urgences, pédiatrie…) lors de la présentation du produit dans des congrès médicaux nationaux et internationaux.

« Après deux années de travail acharné pour son développement industriel, réussi groxy'nov logo WPâce à de solides partenaires québécois pour la conception et la production et une équipe passionnée de développeurs et de spécialistes dans le traitement du signal à Brest, toute l’équipe OxyNov est très fière d’être parvenue à la phase de commercialisation de FreeO2. Ce n’est que le début d’une formidable aventure qui se poursuivra avec son introduction en Amérique du Nord dès le début de 2018 » souligne Jean-Luc Balzer, président directeur général d’OxyNov.

« Nous sommes très enthousiaste de contribuer au développement et à l’introduction d’une innovation aussi majeure qui permettra, entre autres, d’optimiser la prise en charge de nombreux patients atteints de maladies telles que la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), 5ème cause de décès au niveau mondial » précise M. Eric Bolduc, gestionnaire d’investissement chez Desjardins-Innovatech au nom de tous les investisseurs.

Issue de l’Université Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, OxyNov a été accompagnée par des acteurs du développement économique de la région de Québec, et bénéficie du soutien d’organisations spécialisées en accélération d’entreprises comme le Campus des Technologies de la Santé (CTS).

Pour sa filiale française, Oxynov a bénéficié du support technique du technopôle Brest-Iroise et de l’incubateur d’entreprise de l’IMT Atlantique. Ces contributions ont permis à l’entreprise de faciliter son passage de la phase de la R-D à l’étape cruciale de la commercialisation. La filiale française d’Oxynov s’appuie sur l’expertise des laboratoires de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’IMT Atlantique, en particulier du Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LATIM INSERM UMR 1101).

plus d’information

Djamel ZEKRI – Courriel : djamel.zekri@oxynov.com

Mobile : +33 (0) 6 32 82 92 70