Créée en 2015, la startup rennaise Capsule Code, lancée par Yannick Le Saout et Gildas Lormeau, commercialise SEO4Ajax, une solution permettant le référencement des sites web s’appuyant sur les technologies Ajax ou JavaScript tels que Twitter ou 

Ces sites utilisent l’Ajax pour télécharger des données en tâche de fond, qui seront ensuite affichées dans la page courante sans que celle-ci ne se rafraîchisse intégralement. Ceci améliore notamment la navigation sur ces sites web (à l’instar du site USA Today) ainsi que la réactivité (comme Pinterest, par exemple). Cependant, les sites web ayant recours à l’Ajax s’indexent mal dans les moteurs de recherche car les robots (comme Googlebot) rencontrent de grandes difficultés à interpréter le JavaScript, langage utilisé par cette technologie.

Conscient de ses faiblesses, Google a proposé une spécification pour résoudre ce problème mais celle-ci requiert de la part des éditeurs de sites web un effort important pour sa mise en oeuvre. C’est à partir de ce constat que Yannick et Gildas ont conçu SEO4Ajax, un SaaS, fiable, robuste, et rapide à prendre en main qui permet de référencer simplement et automatiquement ce type de sites web sur Internet.

L’entreprise, actuellement accompagnée par l’incubateur Télécom Bretagne, améliore le référencement de plus de 150 sites Internet à travers le monde dont des géants comme Orange, Nestlé et Ladbrokes (opérateur historique de paris en Grande Bretagne). Enfin, SEO4Ajax fournit aux robots environ 1 million de requêtes chaque jour et permet à plus de 10 millions de pages d’être indexées sur Google.

+ d’infos : www.seo4ajax.com
Contact : Yannick Le Saout, Président de SEO4ajax  – yannick@seo4ajax.com
Lire aussi : Zetapush, SEO4Ajax et Celedev : trois solutions pour muscler vos applications rejoignent l’incubateur rennais de Télécom Bretagne