En juin 2014, suite à la fermeture du site de R&D de Renesas qui se situait seulement à quelques mètres de l’école Télécom Bretagne de Rennes, 8 ingénieurs de cette société décident de créer Wi6Labs dans le but de concevoir et développer des réseaux de capteurs sans fil, sécurisés et à faible consommation d’énergie pour le pilotage des bâtiments.

Très rapidement l’entreprise bénéficie d’un accompagnement de la part de l’incubateur Télécom Bretagne et s’installe dans les locaux de ST Microelectronics, dans le cadre du programme “Innovation Booster Initiative”. Ce programme permet d’avoir accès à des kits de développement, à du support technique et d’être directement en contact avec les business unit du groupe.

Son intégration dans le dispositif d’incubation de Télécom Bretagne a permis à Wi6Labs de participer au projet Open Energy Data avec comme chef de file Rennes Métropole et Télécom Bretagne, ainsi que des partenaires PME et start-up proches de l’école tels que Kerlink, Cityzen Data, et Energiency. Cet accompagnement a également apporté à l’entreprise la mise à disposition de cartes de développement sous leur marque Froggy Factory dont les shields Arduino sont distribués dans les kits LoRa Fabian.

Aujourd’hui l’offre de Wi6Labs se décline en 3 axes:

  • Référence Design de capteurs : sécurité et interopérabilité pour une intégration très simple du capteur dans un système.
  • Fournisseur de données : installation de réseaux privés de capteurs adéquats pour fournir les données essentielles aux clients.
  • Vente de solutions intégrées pour les Smart Cities et l’agriculture connectée, avec des partenaires pour la visualisation et l’analyse de données.

Wi6Labs espère lever assez de fonds pour se développer à l’international et accélérer la commercialisation de son produit. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 250 000€ en 2015, a pour projet d’embaucher de nouveaux salariés, au rythme de 3 à 4 par an.

+ d’infos : sur le site Wi6labs.com
Contact : Ulrich Rousseau, Président et co-fondateur de Wi6Labs – ulrich.rousseau@wi6labs.com 
Lire aussi : Naissance de Wi6Labs, une solution pour réseaux de capteurs sans fil, sécurisés et faible énergie, accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne