Raccourcir les temps de développement, améliorer les rendus, gagner en performance, etc. Les trois dernières startups ayant rejoint l’incubateur rennais de l’École ont un point commun : elles s’évertuent à proposer des solutions astucieuses pour faciliter la vie des développeurs et leur permettre de se concentrer sur l’expérience utilisateur ! Ces entrepreneurs se réjouissent de l’émulation favorisée par la proximité des équipes au sein de l’incubateur et leur présence sur le campus. Des actions de sensibilisation et de formation à destination des étudiants sont prévues pour la fin de l’année.

Celedev a mis au point un environnement de développement logiciel, appelé Codeflow, permettant d’accélérer la création d’applications pour tablettes et smartphones. « Grâce au live-coding, si vous changez le code ou les ressources de votre app pendant qu’elle s’exécute, vous pouvez tout de suite voir et tester le résultat de vos modifications. Tout simplement, sans relancer l’application ni perdre son état » précise Jean-Luc Jumpertz, fondateur de Celedev et lauréat « création – développement » du concours national iLab 2014Le développement devient plus fluide, permettant notamment d’obtenir une expérience utilisateur de qualité en un temps record. Une version beta est actuellement disponible en téléchargement.

SEO4Ajax apporte une réponse au dilemme de nombreux développeurs web : on peut aujourd’hui construire des sites dynamiques attrayants avec Ajax (Asynchronous JavaScript and XML) et les technologies modernes disponibles dans les navigateurs, mais au détriment de la visibilité sur les moteurs de recherche qui en indexent mal ces contenus. La marche à suivre pour rendre référençables les sites web faisant appel à l’Ajax est par ailleurs ardue et entraîne un surcoût de développement et d’exploitation. Doués de solides compétences en développement d’applications web, Gildas Lormeau et Yannick Le Saout ont mis au point une solution prête à l’emploi pour offrir aux éditeurs de sites web dynamiques l’assurance que leurs contenus puissent être référencés. Commercialisée en mode SaaS depuis quelques mois seulement, SEO4Ajax a déjà une centaine de clients à travers le monde.

Zetapush est une plate-forme temps-réel permettant aux développeurs d’applications web, mobiles et objets connectés de s’affranchir du développement des couches basses (partie serveur). Elle se présente sous la forme d’un « backend-as-a-service » intégrant notamment l’authentification, la gestion des utilisateurs, l’accès aux données et leur stockage dans un cloud privé. La promesse que Mikaël Morvan et Pablo Abreu ont validé auprès de leurs premiers clients : une réduction de moitié des coûts et temps de développement. Mais si Zetapush permet d’accélérer le prototypage et le déploiement, elle facilite également les opérations de maintenance tout en assurant la stabilité et les performances de l’application une fois déployée en situation réelle. Essaimage d’un projet développé chez Orange Labs, Zetapush dispose d’une technologie mature et éprouvée sur des cas d’usages impliquant plusieurs millions d’usagers.

Contacts : Marianne Laurent, chargée de mission innovation, direction scientifique – marianne.laurent@telecom-bretagne.eu